L'accès facile est la marque d'un bon sac à dos de voyage. L'ouverture de style coquille est de loin la conception la plus populaire et pour une bonne raison : avec le sac posé à plat, vous pouvez facilement voir et accéder à l'intégralité du compartiment principal.
Certaines conceptions inspirées des sacs à dos comme le REI Ruckpack et l'Osprey Porter 46 utilisent à la place de généreuses conceptions de fermeture éclair en U, qui sont assez fonctionnelles mais rendent un peu plus difficile l'accès au contenu tout en bas des sacs. D'autres, comme le Farpoint 40 d'Osprey et le Landmark 40L de Thule, ont de grands panneaux avant à fermeture éclair qui se replient pour révéler l'intérieur, bien qu'ils soient généralement un peu moins pratiques et plus restrictifs que les coquilles.
Enfin, il est important de noter que certains sacs sont livrés avec plusieurs points d'accès : le Cotopaxi Allpa 28L, par exemple, comprend à la fois une fermeture éclair enveloppante complète et une fermeture éclair latérale « raccourcie » à côté du panneau arrière pour récupérer facilement les articles lors de vos déplacements.