Après 21 heures réparties sur trois jours, vous pourrez devenir porteur, chauffeur ou fossoyeur grâce à cette formation certifiante. Cette profession est indispensable puisque les porteurs par exemple accompagnent les personnes décédées jusqu’à leur dernière demeure. Il faut également des conducteurs pour conduire les véhicules avec le cercueil avant une mise en bière. Vous aurez plus d’infos sur ce site spécialisé.
Trois métiers incontournables pour le funéraire
Il est important de préciser que le travail du porteur peut être diversifié, il ne sera pas seulement interpellé pour transporter le corps ainsi que le cercueil. Il aura également des compétences pour installer les articles funéraires et accompagner le maître de cérémonie. Il se retrouvera aussi aux côtés du conseiller funéraire et de l’assistant.
- Le porteur sera aussi en mesure d’entretenir l’ensemble du matériel et dans certains cas de figure, il sera également le chauffeur du véhicule pour transporter le cercueil.
- En ce qui concerne le fossoyeur, il a une profession bien particulière puisqu’il doit effectuer l’ouverture et la fermeture des caveaux.
- Il peut également creuser des tombes et réaliser des exhumations lorsque cela est nécessaire.
Bien sûr, pour vous inscrire à la formation afin de devenir chauffeur, vous devrez avoir le permis B qui est obligatoire. L’inscription nécessite aussi le dépôt d’un dossier. Si vous ne devez pas forcément avoir des prérequis, il ‘est nécessaire de bien se renseigner sur la profession de porteur, de fossoyeur ou encore de chauffeur. En effet, vous serez dans des conditions très spéciales aux côtés des familles endeuillées, cela n’est pas toujours simple.