Le masque en tissu est le nouvel accessoire de la lutte contre le coronavirus. Il évite la propagation des gouttelettes et réduit la contamination des objets à proximité. Mais, pour qu’il garde toute son efficacité, il faut l’utiliser correctement.
Quand porter votre masque en tissu ?
Le masque en tissu doit être porté en cas de contact rapproché avec les autres. C’est-à-dire, lorsqu’il est impossible de maintenir la distance de sécurité. Il faut également l’utiliser dans les endroits publics fermés. De même, il est judicieux de se prémunir d’un masque lorsque vous rendez visite à des personnes vulnérables.
Le masque en tissu constitue une barrière physique à la transmission du virus.
Comment manipuler votre masque en tissu ?
Le masque en tissu se manipule exactement comme un masque chirurgical. Il convient donc de vous laver correctement les mains avant de le toucher. Vous le posez ensuite sur votre visage au moyen des élastiques ou des rubans. Évitez de toucher l’intérieur du masque et ajustez-le à votre visage en veillant à couvrir correctement votre nez et votre bouche.
Avant d’ôter votre masque, lavez-vous les mains au savon. Retirez votre protection en tissu par les rubans ou les élastiques. Ne touchez alors ni votre visage ni l’intérieur du masque. Lavez-vous ensuite soigneusement les mains.
Comment entretenir votre masque ?
Votre masque en tissu doit être lavé tous les jours. Afin de détruire toutes les particules virales, il est important de laver votre masque pendant 30 minutes minimum à 60 degrés. Le cas échéant, vous pouvez le faire bouillir 15 minutes dans une casserole.
Afin de compléter la stérilisation, vous pouvez sécher votre masque dans un sèche-linge et le repasser à très haute température.
Lorsque le masque est complètement propre, il faut le placer dans un sac en plastique refermable.
Conseils supplémentaires
- Manipulez votre masque le moins possible.
- Ne mettez pas votre masque au frigo ou au congélateur, cela ne tue pas le virus, mais peut contaminer les aliments.
- Évitez d’emprunter le masque de quelqu’un, même si celui-ci a été lavé.