Durant ces dix dernières années, bon nombre de scientifiques se sont intéressés à l’oméga 3, un élément nutritif essentiel présent dans les huiles de poisson et qui présente de nombreux avantages pour la santé et tout l’organisme. Elles contiennent à la fois de la docosahexaénoïque ou DHA ainsi que de l’acide eicosanoïque ou EPA. Ce sont tous des nutriments bénéfiques tant pour les personnes en bonne santé que pour traiter et prévenir de nombreuses maladies.
Oméga 3, des acides gras indispensables pour l’organisme
Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés indispensables, mais que l’organisme ne peut pas synthétiser. Par conséquent, ils doivent être procurés par l’alimentation ou autres suppléments. Ils sont bénéfiques pour de nombreuses raisons.
Pour le cœur en premier lieu, ils jouent un rôle déterminant pour la réduction des risques de maladies cardiovasculaires. Ils contribuent à la fluidification du sang en diminuant le taux de triglycérides. Les oméga 3 favorisent également la diminution de la pression artérielle et réduisent les risques de mort subite.
Ces substances organiques sont aussi à privilégier pour améliorer l’équilibre émotionnel. En effet, selon les chercheurs, avoir un taux élevé d’oméga 3 dans le sang permet de réduire les symptômes dépressifs, ce qui est bénéfique pour les personnes âgées en particulier.
Bon nombre d’études ont démontré l’effet des oméga 3 sur le cancer. D’après les experts, les femmes dont le tissu adipeux est riche en ALA et DHA sont mieux protégées contre les risques de cancer du sein.
Les bienfaits des oméga 3 ne se limitent pas à tout cela. Ils disposent de nombreuses autres vertus qui méritent d’être découvertes.
La consommation d’oméga 3 par l’alimentation ou supplément
Ces acides gras essentiels se consomment par divers moyens. Vous pouvez commencer par les aliments riches en oméga 3 tels que les poissons gras (thon, sardine, saumon, hareng, maquereau, morue…). Environ 3 à 4 portions par semaine peuvent suffire. Vous les trouverez également dans les huiles végétales comme la noix, le soja, le lin et le colza. En y ajoutant 2 cuillères à soupe dans vos plats quotidiens, vous atteindrez l’apport conseillé par jour. Vous pouvez les utiliser soit pour les cuissons à la poêle, soit pour les mayonnaises et les vinaigrettes.
Certaines margarines et autres matières grasses comme le yaourt et le lait sont aussi riches en oméga 3. Vous pouvez en prendre au petit-déjeuner ou bien les mélanger dans vos pâtes et légumes.