Savez-vous combien d’îles géantes de déchets flottent dans les océans, et comment vous pouvez contribuer à changer les choses pour tenter d’inverser l’énorme dévastation environnementale que le plastique génère dans le monde entier ?
Voici quelques faits intéressants que vous devriez connaître, ainsi que quelques recommandations urgentes à prendre en compte.
Comment le plastique pollue l’environnement
Le plastique est devenu le matériau privilégié de l’industrie. Au cours du siècle dernier, les produits pétroliers, si souples et relativement peu coûteux, ont généré une production massive qui a fini par inonder la planète de plastique.
Des études récentes ont montré qu’au moins depuis les années 50, plus de 9,1 milliards de tonnes de plastique ont été produites, ce qui engendre un problème croissant qui menace non seulement la terre, mais aussi l’eau et l’air ; parmi celles-ci, au moins 7 milliards ne sont plus utilisées, c’est-à-dire qu’elles sont devenues des déchets.
Il pollue la terre
La forme la plus courante de pollution plastique que nous pouvons percevoir est sans doute la pollution terrestre. Bien que nous pensions qu’il s’agit d’un élément minime qui, tôt ou tard, se dégradera dans l’environnement, la vérité est que le plastique peut prendre jusqu’à 1000 ans pour se dégrader, un temps qui peut causer de multiples dommages aux écosystèmes.
Même si ce plastique est canalisé et déposé dans les ordures, les décharges ne sont pas une solution définitive ; actuellement, la grande majorité des décharges massives n’ont pas la capacité de générer une isolation totale, de sorte qu’elles finissent par devenir une source permanente de toxines et de lixiviats, qui finissent par contaminer gravement les aquifères, et par générer une détérioration et une érosion difficiles à contrer.
La pollution plastique dans la mer
La pollution marine par le plastique est également l’une des plus graves. Actuellement, nous avons détecté au moins 5 grandes îles d’ordures dans les océans du monde entier, qui se déplacent et polluent d’immenses zones côtières et maritimes.
Les conséquences du plastique dans la mer ne sont pas seulement pleinement documentées, mais est de plus en plus connu dans le détail, par exemple leurs itinéraires, mais il ya aussi de plus en plus de témoignages audiovisuels, récemment fait le tour du monde le cas d’un groupe de plongeurs qui ont réussi à capturer ce qu’il ressemble à l’une de ces concentrations massives de déchets dans les eaux de Bali.
Il pollue l’air
Même si vous pensez que le plastique est lourd et qu’il ne pollue pas ce que vous respirez, vous devez garder à l’esprit qu’en réalité, il est aussi l’un des principaux facteurs de pollution environnementale, qui est aussi l’un des plus grands problèmes de santé dans le monde.
Non seulement le vaste système de fabrication du plastique libère une grande variété de toxines dans l’environnement, mais une proportion importante du plastique mondial (+12%) finit par être brûlée ou incinérée, générant une énorme pollution atmosphérique, car cela libère également certains des composants les plus toxiques connus de la science.
Il tue la vie
Même si vous pensez que les îlots de déchets dans l’océan ne vous affectent pas ou que vous vivez dans une ville très propre sans problème majeur de pollution, vous devez vous rappeler que nous vivons dans un système interconnecté et que, d’une manière ou d’une autre, vous finissez par être également affecté.
Par exemple, presque tout ce que nous mangeons a été gravement touché, et pas seulement parce que la pollution marine a généré une présence dangereuse de toxines dans les poissons de toute la planète, mais même certains des plus petits acteurs du processus, comme le plancton, sont empoisonnés à des degrés divers, contaminant ainsi une longue liste d’animaux dans la chaîne alimentaire également.
Ce qui peut être fait pour résoudre le problème
Bien qu’ils aient été promus depuis un certain temps déjà, les principes de base de campagnes telles que les 3R (réduire, réutiliser, recycler) ou le système « zéro déchet » sont toujours au cœur de nombreuses actions de responsabilité sociale menées dans le monde entier.
Les entreprises ont déjà tendance à adopter des mesures qui contribuent à la réalisation de ces objectifs: utilisation de plastiques recyclés pour le moulage injection plastique, procédé de production au faible impact environnemental.
Bien sûr, la réduction est la première action que nous devrions promouvoir, car dans ce cas, la phrase « mieux vaut prévenir que guérir » s’applique également. En ce sens, utiliser votre propre thermos lorsque vous voulez acheter un café, porter des sacs réutilisables pour éviter les sacs jetables lorsque vous faites vos courses, ou éviter la consommation d’eau en bouteille, sont quelques-unes des actions que vous pouvez faire vous-même.
Au niveau commercial, de nombreuses entreprises remplacent les reçus et autres documents papier par des systèmes numériques, misent sur l’utilisation de matériaux biodégradables ou utilisent des piles rechargeables, autant de mesures qui leur permettent de mener un développement plus responsable vis-à-vis de l’environnement. Et autres documents papier pour les systèmes numériques, en utilisant des produits biodégradables.
Bien que cela puisse paraître banal, le recyclage est également utile, étant donné que seulement 9 % du plastique produit au cours du dernier demi-siècle a pu être recyclé, ce qui est inférieur à la quantité qui a fini par être incinérée. Il reste donc un long chemin à parcourir pour réutiliser ces matériaux, sans que cela soit une solution définitive.
Des études récentes ont également averti qu’en raison de ce processus de recyclage, une grande partie de l’eau en bouteille est déjà contaminée par des microparticules de plastique, ce qui a également retourné les alarmes des organisations internationales.
La réutilisation peut également contribuer à réduire l’impact environnemental des déchets plastiques dans l’environnement. N’oubliez pas qu’en réalité, les déchets ne sont qu’un concept mental que nous donnons à quelque chose lorsque nous n’y trouvons pas une plus grande utilité, cependant, à notre époque, cela vaut la peine d’être créatif et de chercher des moyens de contribuer à atteindre l’objectif selon lequel rien ne devrait vraiment être un déchet, car si nous pouvions tirer parti des matériaux et des choses existants aujourd’hui, nous pourrions commencer à générer un changement radical sur la planète.
Bien sûr, aujourd’hui, la pression sociale exercée par les organisations civiles et d’autres mécanismes visant à générer des politiques engagées pour réduire l’impact de la pollution plastique joue également un rôle très important ; c’est une chose qui a encore beaucoup de chemin à faire, mais rien qu’en commençant par notre propre maison ou quartier, nous pouvons commencer à générer des changements tangibles qui contribuent à la formation d’une culture plus durable et avec de meilleures chances de survie.