De nombreux étudiants qui s’installent à Montpellier recherchent un logement à l’approche de la rentrée universitaire. Ils ont le choix entre la location et la colocation. Quels sont les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chaque option ? Petit récapitulatif.
Location vide vs location meublée
Louer un appartement étudiant à Montpellier permet de profiter d’un excellent cadre de vie, avec les nombreuses possibilités de loisirs offertes par la cité héraultaise et la proximité de la mer et de la montagne. Un étudiant seul peut opter pour la location vide ou la location meublée, deux solutions qui ont des régimes juridiques différents. Dans une location meublée, le logement doit être équipé du mobilier nécessaire à la vie quotidienne pour que le locataire puisse y manger, travailler, ranger ses effets personnels et dormir dans des conditions optimales. Pour les pièces de nuit, des rideaux ou des stores doivent être installés. Quant à la cuisine, elle doit comporter des ustensiles, de la vaisselle et l’électroménager indispensable à la préparation des repas.
Il est aussi possible de louer un appartement étudiant à Montpellier en choisissant la location vide ou nue. Le locataire doit donc apporter ses propres meubles, car par définition, un tel logement ne comporte pas les meubles permettant de répondre aux besoins de la vie courante au jour de la prise de possession des lieux. Cependant, des installations et équipements minimaux sont fournis : sanitaires, lavabo, cuisine non équipée, équipements électriques… Pour une location vide, le propriétaire et le locataire doivent signer une convention de location pour une durée de trois années tacitement renouvelable. Il est donc judicieux de réfléchir sur ce point avant de pencher pour la location vide ou la location meublée.
La colocation pour avoir plus d’espace à moindre coût
Plus d’un étudiant français sur dix choisit la colocation, notamment en raison de la hausse de loyers dans les grandes villes universitaires comme Paris, Bordeaux, Valenciennes ou Montpellier. Le principal avantage de cette option, c’est le loyer qui est divisé en fonction du nombre d’occupants du logement. Le montant est donc forcément moins élevé qu’un loyer en location seul, alors que les conditions sont les mêmes.
Les frais de la vie quotidienne sont également moins élevés en colocation. En effet, tous les colocataires paient seulement une partie des factures de téléphone, de gaz, d’électricité ou d’internet. Même la nourriture peut être partagée. L’ambiance est conviviale et chaleureuse, car la colocation peut être l’occasion de rencontrer des personnes d’origines et de culture très diverses. La pratique d’une langue étrangère peut aussi être renforcée.
Toutefois, la colocation peut également comporter des pièges. En effet, si cette formule est placée sous le signe du partage, celui des tâches ménagères peut être problématique. Entre la vaisselle, la gestion du réfrigérateur, le nettoyage des sanitaires ou encore les poubelles, une répartition équitable est indispensable. Il importe donc de choisir ses colocataires avec soin et de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Sur le plan juridique, le réflexe à adopter est de demander la signature d’un bail commun aux colocataires. Ce bail devra inclure une clause de solidarité.