À l’heure actuelle, le pouvoir d’achat est de plus en plus élevé et l’espérance de vie également. Pour vivre leur retraite, les personnes âgées préfèrent ainsi vivre dans les résidences services seniors plutôt que de demeurer dans une maison de retraite ou leur maison. Face à cette constatation, les contribuables choisissent d’investir dans le locatif. Cet investissement est d’ailleurs privilégié en raison des dispositifs de réduction d’impôts comme la loi Pinel ou Censi-Bouvard.
Créer une résidence sénior : les étapes à suivre de A à Z
Si vous choisissez d’investir dans l’immobilier locatif et notamment dans ce genre de résidence, alors vous devez absolument trouver un bon emplacement. En effet, la localisation de la résidence services seniors Clamart a un impact conséquent sur le futur de votre projet. Vous devez ainsi choisir une zone où les commerces, les services ainsi que les transports soient accessibles. Il s’agit donc forcément du centre-ville.
Cette localisation permet aux personnes âgées de continuer à vivre en confort, mais vous permet aussi d’accélérer la promotion de votre projet.
Pour louer appartement résidence senior Clamart, il faut cependant passer par un gestionnaire. Il réalise toutes les échanges avec le promoteur, respecte la durée des baux commerciaux, se charge de la partie communication et garantit le bon entretien et fonctionnement de la résidence senior.
En somme, tout repose sur le gestionnaire, depuis le début des préparatifs du projet jusqu’à son déroulement. Ainsi, vous devez bien choisir le gestionnaire à qui confier ces tâches. Il doit être réputé, doté d’un savoir-faire et de compétences certifiées, mais doit aussi être fiable.
À titre d’information, le promoteur ne peut engager les travaux de construction que lorsque la moitié des logements soit réservée, d’où l’importance de mettre en place une bonne communication.
Assurez-vous d’avoir toutes les autorisations indispensables
En effet, comme toute construction, il faut préalablement un permis de construire. Il se compose de plusieurs paperasses à l’instar du formulaire CERFA 13409*05 ou encore du dossier prouvant la conformité des locaux aux normes de sécurité et d’accessibilité.
À part les autres papiers à préparer pour constituer le permis de construire, il faut également prévoir ces justificatifs suivants :
- une attestation de réalisation des contrôles et vérifications techniques pour la solidité
- une validation de l’exécution de solidité par le bureau de contrôle
- un RVRAT ou rapport de vérification réglementaire après travaux
- un justificatif d’accessibilité