Peu importe son cadre d’exercice, le comptable assure un contrôle rigoureux sur les mouvements financiers pour garantir la stabilité de la structure.
Pour arborer ce métier, il faut aimer les chiffres et les calculs mathématiques, car ils constituent l’une des bases du travail. Ensuite, le candidat doit avoir des connaissances suffisantes en droit, en fiscalité, en gestion financière et en informatique. Du reste, les acquis théoriques ne suffisent pas car ce métier requiert des aptitudes telles que l’honnêteté, la réactivité et l’efficacité. Pour en savoir plus sur cette fonction essentielle de tous les secteurs d’activités, informez-vous en parcourant cet article.
Se familiariser avec le métier
Il n’est pas toujours aisé d’équilibrer les comptes et de porter un regard sur les aspects du métier. C’est une des raisons motivantes pour postuler à une offre de stage ou d’emploi pour se familiariser avec le rôle du comptable une fois la formation achevée.
La comptabilité est une discipline qui est proposée en cycles de formation courts pour l’apprentissage par modules, et en formation longue dans les cycles diplômants. Les contenus pédagogiques sont certes riches et variés, mais il ne faut se lancer dans une formation quelconque par pure enthousiasme. Si vous n’appréhendez pas de travailler sous tutelle et sous pression, le métier de comptable ne vous conviendrait pas. Surtout si la gestion financière n’est pas votre point fort.
Évoluer avec la technologie
Le comptable d’hier face au professionnel d’aujourd’hui trouvera à redire sur l’évolution du métier. Jadis, habitué à travailler devant une pile de documents et une énorme calculatrice, l’outil informatique a révolutionné les tâches du comptable.
Comprendre et savoir utiliser les logiciels financiers est aujourd’hui plus une évidence qu’une obligation. Le travail est désormais dématérialisé. La gestion comptable, le reporting des journaux comptables et la transmission des données sont totalement informatisés. De plus, une bonne capacité rédactionnelle est de rigueur pour la réalisation des documents administratifs et divers travaux de communication.