Business & économie Immobilier

Tour d’horizon sur la gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine est un sujet plutôt vague, et donc il n’est pas facile de la déterminer avec précision. Toutefois, afin de bien comprendre ce concept, on peut commencer par définir ce qu’est un patrimoine. Il désigne entre autres tous les biens (matériels ou non) transmis, légués ou encore vendus sur lesquels il est possible de faire valoir un titre de propriété ou un droit. Il peut s’agir de propriétés foncières ou immobilières (résidence, immeuble, terrain…), véhicules, meubles et équipements ménagers,  objets d’art, placements financiers, biens professionnels, droits d’auteur, inventions brevetées, etc. Gérer son patrimoine consiste donc à mettre en œuvre une stratégie efficace pour faire fructifier ses actifs tout en protégeant la valeur de ses biens. Il regroupe de nombreuses activités comme la recherche de financements, l’orientation et conseil en investissement financier, le courtage d’assurance vie, les transactions immobilières, la gestion de service, l’ingénierie patrimoniale…

Quand faire appel à un gestionnaire de patrimoine ?

De nombreuses personnes pensent que le recours à un gestionnaire spécialisé à Paris ou ailleurs n’est nécessaire que lorsque le patrimoine est assez conséquent. En vérité, il n’y a pas vraiment de moment propice pour solliciter les services d’un professionnel. Cela dépend en particulier du profil du client et de ses objectifs : augmentation rapide du rendement de son épargne, diversification de ses épargnes, préparation à la retraite, etc. Il est également recommandé pour ce dernier de s’adresser à un conseiller en gestion de patrimoine lorsque les produits d’épargne proposés par les banques (assurance vie, livrets, comptes sur livret, épargne logement, etc.) ne suffisent plus à stabiliser et à améliorer sa situation financière.

Les principaux axes de la gestion de patrimoine

Les gestionnaires de patrimoine ont pour mission principale de trouver des solutions d’investissements financiers et immobiliers pour leurs clients. Dans ce sens, leurs actions tournent autour de quatre principaux axes dont :

L’audit patrimonial qui consiste à faire le point sur les actifs, les ressources, les dettes ainsi que la situation familiale et professionnelle du client.

L’ingénierie patrimoniale qui a pour but de structurer ce patrimoine et de trouver des solutions efficaces et pérennes en prenant en compte les contraintes et les objectifs du client.

L’architecture ouverte visant à construire et à optimiser la gestion de patrimoine en élargissant les supports de placement.

La gestion déléguée ou le fait de confier le placement et le suivi de ses capitaux mobiliers (plan d’épargne en actions, Plan Épargne Retraite, assurance vie, compte-titres, etc.).

Related posts

Déménager un piano : quelles solutions ?

Claude

Le mélangeur industriel : de quoi s’agit-il ?

Sophie

Immobilier : pourquoi confier ses recherches à une agence ?

Claude

Quel est le rôle d’un lotisseur dans l’immobilier ?

Claude

Quel est le tarif publipostage pour une campagne marketing efficace ?

administrateur

Les chenilles en caoutchouc, l’atout de vos constructions

Journal

Comment choisir ses logiciels de gestion hôtelière ?

Sophie

Le problème du plastique dans l’environnement

Claude

Pourquoi investir dans un bien immobilier neuf ?

Journal