Aujourd’hui, trouver un bon travail ou un bon métier relève du parcours du combattant. Les candidats lisent les offres d’emploi sans arriver à découvrir celui qui convient. Pourtant, dans le secteur de la restauration, le métier de pâtissier est en plein essor. Devenir pâtissier est facile et nécessite une formation de courte durée dans une école de pâtisserie.
Les formations en écoles de pâtisserie
Les écoles et les ateliers de pâtisserie fleurissent dans les villes et forment de jeunes apprentis. Ce sont des établissements publics ou privés. Les écoles de pâtisserie donnent des formations et à la fin de celles-ci, les apprentis obtiennent le diplôme correspondant au cursus suivi. Un CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle est délivré deux ans après la classe de troisième ou un an après le bac pro ou le brevet. Avant de se spécialiser dans la pâtisserie, ils peuvent suivre une formation en MC ou Mention Complémentaire. Pour les adultes, des formations professionnelles sont adaptées selon leur rythme, leur disponibilité et les programmes souhaités. Les personnes qui veulent se reconvertir dans le métier de pâtissier peuvent facilement trouver des formations qualifiantes et diplômantes.
Il est possible d’obtenir un Brevet Technique des Métiers ou BTM trois ans après la classe de troisième. Certains étudiants optent pour des cours de pâtisserie après le bac ou le bac professionnelle afin d’obtenir un BTS en hôtellerie et restauration.
Le programme d’études d’une école de pâtisserie
La formation dans une école de pâtisserie se compose de cours théoriques et pratiques. Les CAP, bac pro et BTM sont suivi en alternance durant la formation afin de faciliter l’intégration dans la vie professionnelle. Le maître d’apprentissage pâtisserie enseigne de nombreuses notions et techniques. Il favorise la mise en pratique des cours théoriques lors de la formation. Les apprentis peuvent se spécialiser dans le domaine de leur choix : la viennoiserie, chocolaterie, confiserie, les salés ou les petits fours.
Les qualités requises pour intégrer une école de pâtisserie
Les candidats souhaitant intégrer une école de pâtisserie peuvent le faire après le brevet en s’inscrivant en bac pro ou en CAP. Les candidats seront sélectionnés par rapport à leur dossier de candidature ainsi que leur motivation. Les étudiants ayant obtenu un CAP ou un bac pro pourront se former en BTM